Nos dernières

Nouvelles

Éliane Gevry Boucher, propriétaire de Si c’pas ça la vie, ferme diversifiée écoresponsable

eliane 2.jpg

Si c'pas ça la vie.docx

Peux-tu nous présenter brièvement ton parcours et ce qui t'a amené à choisir l'entrepreneuriat ?

Mon parcours est plutôt éclectique. J'ai d'abord étudié en Technique de design d'intérieur après mes études secondaires. Très tôt dans ma nouvelle carrière, j'ai réalisé que j'avais besoin de découvrir autre chose, de me découvrir moi. J'ai donc choisi de partir voyager à travers le globe de façon intermittente pendant 4 ans. C'est là que j'ai vraiment reconnecté avec la nature et ma passion pour l'alimentation. De retour au Québec, j'ai décidé de faire un retour aux études en Gestion et technologies d'entreprise agricole - profil maraîchage biologique à Victoriaville - pour m'outiller davantage sur la gestion d'entreprise dans un domaine qui me passionne. Ça a bien fonctionné puisqu'au bout de cette technique, j'avais un plan d'affaires en main pour démarrer ma propre ferme maraîchère !

Plus jeune, te voyais-tu devenir entrepreneur ? Quelles sont les qualités qui t'ont permis de te lancer dans ce défi ?

Je pense avoir toujours su que j'allais devenir entrepreneure. L'autonomie, la débrouillardise et le souci du travail bien fait m'ont très vite donné confiance en mes capacités entrepreneuriales. Par contre, il n'y a pas que des qualités qui m'ont menée jusque-là ! Je crois que certains traits souvent perçus comme des défauts peuvent nous guider vers un avenir d’entrepreneur : être têtue, avoir de la misère avec l'autorité, être éparpillée, etc. Avec le temps et l'expérience, on peut apprendre à apprivoiser ces défauts et les utiliser à notre avantage !

Décris-nous en quelques lignes ton projet :

Si c'pas ça la vie ! - Ferme diversifiée écoresponsable, c'est une ferme de proximité à échelle humaine, située à Saint-Pierre-de-Lamy qui propose une grande diversité de produits agroalimentaires, principalement des légumes de qualité et d'une fraîcheur incomparable cultivés de façon écoresponsable. Abonnements à la ferme, marchés publics et épiceries, l'accessibilité et la flexibilité sont mis de l'avant pour nourrir sainement les gens de la région !

Qu'est-ce qui te fait le plus "tripper" d'avoir ton entreprise ?

Voir que mon projet répond à un réel besoin dans la communauté et répand la joie dans les cœurs et les bedons des petites et grandes personnes ! Le terme "fermière de famille" définit vraiment le lien privilégié que j'ai avec ma clientèle.

J’ai aussi la liberté de faire mon propre horaire, de créer mon propre mode de vie, de me sentir utile en répondant à un besoin dans ma communauté et d’exprimer une partie de moi à travers un projet qui m’allume.

Quels sont les avantages d’avoir une entreprise basée au Témiscouata ?

Selon moi, le Témiscouata est une région en pleine dynamisation, ce qui la rend super intéressante d'un point de vue entrepreneurial. Les besoins, les habitudes et les intérêts de la population se transforment et laissent place à la création d'entreprises différentes sur le territoire. D'ailleurs, les programmes d'aide aux entreprises se transforment aussi et la région a la chance de bénéficier de plusieurs organismes motivés à aider les entrepreneurs dont le CJE, la MRC et la SADC. Il suffit de cogner aux bonnes portes !

Pourquoi les gens devraient découvrir ton entreprise ?

À la ferme Si c'pas ça la vie ! la diversité et la flexibilité sauront vous convaincre que manger sainement et localement peut-être facile et accessible ! Que ce soit en abonnement à la ferme, dans les marchés publics ou en épicerie, la qualité et la fraîcheur de nos produits est incomparable. Un vieil adage dit : Au moins un jour dans ta vie, tu auras besoin d'un médecin, d'une policière ou d'un avocat, mais tous les jours, trois fois par jour, tu auras besoin d'une agricultrice ! Pensez à nous pour vous approvisionner en produits frais, locaux et sains !


Page Facebook
Si c’pas ça la vie-Ferme diversifiée écoresponsable

 

Aperçu de l’image

 

Jeune entrepreneure-Coup de cœur

Janie Patoine, Zoothérapie Janie et co-propriétaire Ranch Ô Épinettes

Peux-tu nous présenter brièvement ton parcours et ce qui t'a amené à choisir l'entrepreneuriat ?

J'ai toujours aimé prendre soin des autres, même depuis mon plus jeune âge. M'occuper des animaux et des gens autour de moi a toujours été une priorité pour moi. Étant très empathique et ayant vraiment ce besoin d'aider, je me suis dirigée vers les soins infirmiers lors de mes études post-secondaires. J'ai énormément apprécié le contact et la relation avec mes patients. Cependant, il me manquait toujours un petit quelque chose pour me sentir comblée. Ayant toujours été entourée d'animaux et de nature, un jour j'ai vu passer une publicité sur la formation en zoothérapie. Immédiatement, il y a eu un déclic dans ma tête, je venais de trouver ma vocation. C'est ainsi que je me suis inscrite à l'AEC en zoothérapie au Cégep de La Pocatière. Parallèlement à ce retour aux études, j'ai démarré une entreprise dans un Ranch que je louais. Une école d'équitation, des camps de jour, des fêtes d'enfants et le service de pension ont alors vu le jour. Transmettre ma passion à des jeunes et tenter d'allumer en eux une flamme était mon rêve. Toute petite, lorsque j'ai découvert l'équitation, un monde nouveau et meilleur s'était ouvert à moi. N'ayant plus d'établissement de ce type dans la région, je voulais permettre à des enfants, des adolescents et même des adultes de découvrir les bienfaits de l'équitation et du contact avec les chevaux. À la fin de ma formation en zoothérapie, ce service qui est offert en individuel ou en groupe s'est ajouté aux services déjà existants. Les clients peuvent venir au Ranch dont je suis maintenant propriétaire ou encore je me déplace dans leurs milieux. Je fais partie d'une famille où l'entrepreneuriat est présent depuis plusieurs générations. Mon arrière-grand-père avait sa boutique de portes et fenêtres et mon grand-père possédait un magasin général qui a été repris par mes parents. Le fait de pouvoir offrir aux gens un service à notre image et qui représente nos valeurs est un motivateur important je crois.

Plus jeune, te voyais-tu devenir entrepreneur ? Quelles sont les qualités qui t'ont permis de te lancer dans ce défi ?

Comme mentionné précédemment, j'ai grandi parmi plusieurs entrepreneurs. J'ai toujours eu cette idée derrière la tête, mais je ne savais pas précisément ce que je voulais faire. Chaque fois que je faisais un travail, l'idée me venait en tête d'être mon propre "patron". Je crois que la plus grande force que j'ai eu lors du démarrage de mon entreprise est de croire à tout prix en mon projet. Je voulais offrir ce type de service aux gens de ma région. Je voulais faire connaître le sport qu'est l'équitation et tout le bénéfice du contact avec les animaux et la nature. Toutes mes décisions initiales ont été prises en fonction de mon projet car je croyais fermement à mon idée.

Bien sûr, beaucoup de travail physique, de planification, de rencontres, de rédaction pour le plan d'affaires et tout ce qui entoure le démarrage d'une entreprise ont été nécessaires. Je n'ai jamais compté mes heures et j'ai toujours tenté d'exercer toutes mes tâches avec passion.

Décris-nous en quelques lignes ton projet :

Ranch Ô Épinettes est une école d'équitation qui offre maintenant des cours privés ou en groupe, des camps de jour pour enfants ou adolescents, le service de pension, l'élevage de chevaux, l'entrainement de chevaux et une option scolaire équitation au niveau secondaire. Notre objectif est de faire développer aux clients les aptitudes nécessaires en lien avec les chevaux et l'équitation mais qui également se transposent dans leur vie quotidienne. Pensons à l'empathie, la communication respectueuse, l'affirmation de soi, etc. Zoothérapie Janie est une entreprise qui offre des services en zoothérapie pour les clientèles de 0-99 ans. Nous pouvons intervenir en individuel avec une personne pour l'aider à atteindre ses objectifs. Nous pouvons aussi intervenir en groupe dans des classes scolaires ou des organismes. Nos services peuvent s'inclure en collaboration avec tous les professionnels (ergothérapeutes, physiothérapeutes, médecins, orthophonistes, éducateurs spécialisés, enseignants, etc.). Des visites animalières sont aussi disponibles. J'en profite également pour définir ce qu'est la zoothérapie. Pour pouvoir parler de zoothérapie il y a 3 critères essentiels à respecter : avoir un intervenant formé (toujours important de valider la formation, l'adhésion à la corporation des zoothérapeutes du Québec et les assurances professionnelles en vigueur avant d'engager quelqu'un), un animal formé et sélectionné et un ou des clients qui présentent un besoin. Il faut comprendre que l'animal agit comme motivateur pour que la personne amorce des changements ou acquiert des compétences qui pourront l'aider dans sa vie quotidienne. L'animal ne juge pas et permet de créer des liens plus facilement.

Qu'est-ce qui te fait le plus "tripper" d'avoir ton entreprise ?

Le fait d'apporter de la douceur et du positif dans la vie des gens. C'est le moteur de mes actions et mon entreprise me permet de réaliser cela à tous les jours. De plus, cela me permet de toujours personnaliser le service que j'offre à tous mes clients, ce qui est extrêmement important pour moi.

Quels sont les avantages d’avoir une entreprise basée au Témiscouata ?

La région du Témiscouata est ma région natale, j'y suis très attachée. J'adore ses forêts, ses montagnes, ses lacs, ses vallées et ses champs. Je suis reconnaissante de pouvoir exercer dans ma région. Nous sommes une petite communauté et l'entraide est présente. Par mon travail, j'ai l'impression de redonner à ma communauté.

Pourquoi les gens devraient découvrir ton entreprise ?

Parce que personne n'est insensible au contact des animaux. Tout le monde connait quelqu'un qui pourrait bénéficier des services d'intervention en zoothérapie. Venez découvrir l'équitation seul, entre amis ou en famille, faites bénéficier la classe de votre enfant d'une séance de zoothérapie de groupe, offrez une visite animalière à un parent âgé ou en fin de vie pour un beau moment de douceur.

Page Facebook

Zoothérapie Janie et co-propirétaire du Ranch Ô Épinettes

Peux-tu nous présenter brièvement ton parcours et ce qui t'a amené à choisir l'entrepreneuriat ?

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été très «foodie» et passionnée par le domaine de l’alimentation. J’aimais aussi beaucoup l’école alors ça allait de soi pour moi de me diriger vers des études universitaires en nutrition. Durant mon baccalauréat, j’ai commencé à faire des voyages en sac à dos un peu partout à travers le monde et c’est à ce moment que mon désir d’avoir ma propre entreprise est née. À force d’ouvrir mes horizons, j’avais plein d’idées de ce que je pourrais moi-même créer ici avec mes connaissances et mon bagage. Je réalisais aussi que la nutrition me passionnait beaucoup mais que le métier en tant que tel ne me permettait pas d’être pleinement sur mon X. Je suis une personne très artistique et créative et ces facettes étaient moins mises de l’avant dans un bureau ou dans un hôpital. C’est à partir de là que le Zèle Café est né, un projet qui m’a permis de réunir mes passions pour les voyages, le café et la bonne bouffe et d’utiliser toute ma créativité !

Plus jeune, te voyais-tu devenir entrepreneur ? Quelles sont les qualités qui t'ont permis de te lancer dans ce défi ?

Je crois que j’ai toujours eu une fibre entrepreneuriale à l’intérieur de moi. Quand j’étais au primaire, ma mère m’avait montré comment utiliser sa machine à coudre et je faisais des petites sacoches que je revendais à l’école! Par contre, je n’aurais jamais pensé avoir un restaurant. Je crois que les qualités qui m’ont permis de me lancer dans ce défi sont la confiance en mes idées et la persévérance. Lorsqu’on se lance en affaires, il faut savoir qu’on va rencontrer beaucoup de problèmes en cours de route. J’ai dû refaire mon plan d’affaires et mon concept au compet quelques semaines avant d’ouvrir suite à de nombreuses embuches. Au final, je suis fière de ce que j’ai pu créer alors que j’aurais eu milles raisons d’abandonner.

Décris-nous en quelques lignes ton projet :

Le Zèle Café est une remorque colorée qui propose des repas nutritifs, frais et gourmands et qui est installée de façon permanente au cœur de Pohénégamook.

Ce qui nous distingue est notre offre alimentaire peu commune pour ce genre de commerce et notre menu varié. Nous servons plusieurs sortes de bols repas et de pokés originaux, des sandwichs, des salades, des desserts et une vaste sélection de breuvages chauds et froids décadents dont ceux à base de café sont faits avec notre propre mélange d’espresso torréfié par le Café Tandem à Dégelis.

Ma mission avec le Zèle est de partager ma vision de l’alimentation en tant que nutritionniste. Trop souvent, les gens pensent que de bien manger est synonyme de privation et d’absence de plaisir. Je veux briser cette image là et prouver aux gens que de manger sainement peut être excitant !

Qu'est-ce qui te fait le plus "tripper" d'avoir ton entreprise ?

C’est de voir que mes idées, mes recettes et mes produits permettent de mettre un peu de bonheur et de réconfort dans la journée de mes clients.

Quand les gens viennent nous voir pour nous dire combien ils apprécient leur expérience chez nous, c’est vraiment le plus beau cadeau qui soit ! Aussi, j’aime le fait qu’être entrepreneure me permet de faire plusieurs «métiers» en même temps. Création de contenu pour les réseaux sociaux, développement de produits, gestion des ressources humaines, service à la clientèle, création de site web, comptabilité… Les journées sont très variées et j’adore ça !

Quels sont les avantages d’avoir une entreprise basée au Témiscouata ?

Le Témiscouata attire une clientèle touristique grâce à la beauté de son territoire donc c’est nécessairement positif pour nous, les entreprises d’ici. Aussi, je trouve que les gens du coin encouragent beaucoup local lorsqu’ils ont un coup de cœur pour un commerce parce qu’ils veulent que les services perdurent.

J’invite les gens à venir découvrir notre univers gourmand au 1970, rue Principale à Pohénégamook. Nos bols repas, nos gaufres-pops, nos cafés lattés et nos frappés glacés sont, selon-moi, des incontournables à essayer !

Site web : www.zelecafe.com Instagram : zele.cafe

Facebook.com/zelecafepohenegamook

Adresse

800-A, rue Commerciale Nord
Témiscouata-sur-le-Lac, QC  G0L 1E0

Téléphone

418 854-5530

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi 
de 8 h 30 à 12h 
et de 13h à 16 h 30.

En soirée sur rendez-vous seulement.